Et on se demande pourquoi les maternantes sont vu comme des êtres fermées?

Je navigue sur divers groupes sur facebook et je vois ça :

« Pro-allaitement ??!
Et quand bien même ?
En tout état de cause, parler de « pro-ceci » ou « pro-cela » pour désigner un phénomène « physio-logique » n’a aucun sens. Avec un tant soit peu d’honnêteté intellectuelle c’est une évidence.

Vous positionneriez-vous en tant que pro-accouchement par voie basse ? En tant que « pro » ou anti-grossesse à terme parce que plus contraignant pour la maman?

Pourtant l’on pourrait. La grossesse est aliénante par nature et il y a des bébés qui subiront au final plus de conséquences d’un non-allaitement que d’une naissance prématurée ! Alors pourquoi pas ?

Partant du sacro-saint principe du libre choix pour la femme et de la libre disposition de son corps érigés constamment par les pourfendeurs de l’allaitement maternel, ça se tient. C’est vrai quoi, au nom de quoi refuserait-on un déclenchement à 7 ou 8 mois à une femme qui en aurait marre?

Tout simplement parce que cela est admis pour tout un chacun que ces éléments (accoucher par voie basse, mener une grossesse à terme) font partie intégrante d’une maternité et qu’ils lui permettent un déroulement OPTIMAL. Ainsi, il en est de même pour l’allaitement.

Concrètement, comment souhaiter autre chose à un bébé que de pouvoir disposer du lait qui lui revient ? C’est bien là une lubie de pays riches.

Etre pro-nourriture optimale pour le petit être humain? Allons donc, quel crime !

On ne peut pas parler de pro-allaitement, tout simplement parce que allaiter son bébé est un acte physiologiquement normal pour n’importe quel mammifère que nous sommes. On ne choisit pas d’allaiter, on choisit de ne pas le faire.

Cela va de soit qu’il est préférable pour un bébé d’avoir le lait de sa mère , au delà du fait que l’être humain a mis en place des solutions de substitutions (désastreuses m’enfin…). Arrêtons un peu l’hypocrisie !

Il faut remettre l’allaitement à sa place, en dehors de portée de « pro » ou « d’anti ». Le traiter pour ce qu’il est, avec honnêteté :
Le moyen prévu par notre corps pour nourrir et « soigner » un bébé, rien d’autre. Si ce n’était pas le cas il n’y aurait pas de lactariums. A moins qu’ils représentent une coquetterie des instances de santé ? Ils existent juste pour le fun?

Il y a des bébés qui meurent si ils ne reçoivent pas de lait humain. C’EST UN FAIT.
Les autres, ceux qui sont assez costauds pour supporter la poudre de lait de ruminant, aux huiles de poisson, de palme, et au lactosérum de mouton sont privés d’une alimentation idéale, on le sait tous.

Les préparations pour nourrissons sont un peu aux bébés ce qu’est la « junkfood » pour nous adultes. (Je vous laisse le soin de regarder la composition d’une boîte de Gallia ainsi que la liste rouge Greenpeace, TOUS les laits artificiels non BIO contiennent des OGM.)

Les velléités personnelles des gens n’ont pas leur place dans les raisonnements objectifs! Pour tous les autres phénomènes physiologiques qui ne se commercialisent pas on ne se pose pas la question de savoir si l’on est pour ou contre… A nous de nous demander pourquoi… L’industrialisation nous a tout de même bien lobotomisés ! »

Sekhmt Lionne ?

Alors certes sur le fond , l’information je suis d’accord sur la réalité des faits MAIS ..

Comment penser que ce genre de texte peut faire changer les choses, évoluer les mentalités. J’entend bien que beaucoup de personnes se battent pour défendre ce droit et cette liberté d’allaiter tout en étant entouré et en ayant les bonnes infos puisque je fonctionne un peu comme ça .

Mais comment penser qu’une maman novice qui a vécu au milieu d’un monde qui biberonne toute sa vie puisse se dire  » tiens si j’allaitais , ça me donne envie ! » en lisant ce texte?

Non! Elle ne pensera même pas à ça puisqu’elle aura été blessée et rabaissée et s’éloignera encore plus de l’allaitement..

Je suis fière d’avoir assez d’ouverture pour ne pas dénigrer les autres façons de procéder des mamans même si elles sont mes opposés et que les enfants sont quand même respectés. Ça n’a pas toujours été le cas et je le regrette quand je lis maintenant ce que j’ai pu dire dans le passé. Je me suis trouvé dure et fermée.
 
Se justifier et prouver que tel chose que l’on fait est la meilleure, c’est surtout car on n’est pas sur de nous même et que nous avons besoin d’être rassuré sur ce que l’on fait.

Bref, pour moi c’est un texte qui ne peut convaincre que les convaincus.

Et j’irai même plus loin. Etre extrémiste est représenté par ce texte.

Et pourtant j’allaite et surement jusqu’au sevrage naturel.

Laisser un commentaire